Cette méthode pédagogique est une méthode très participative et c’est celle que l’on souhaite utiliser le plus souvent.
La pédagogie de projet est une responsabilité partagée entre pédagogues et apprenants, mélange subtil entre rigueur et souplesse : « conduire son propre apprentissage pour en optimiser les résultats ».
Elle permet aux élèves (selon leur niveau de scolarité) :
Dans ce processus, l’équipe éducative est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Elle n’est plus la détentrice toute puissante du savoir mais devient personne ressource et conseillère.
Outre l’évidence qu’elle favorise la capacité de mise en projet, la pédagogie de projet présente les caractéristiques suivantes :
En quelques mots :
La pédagogie de projet est bien adaptée à tous les types de participants, de la maternelle à l’adulte.
C’est une méthode motivante par l’implication et l’autonomie qu’elle confère.
Elle fait plus appel aux compétences d’animation et de méthode qu’aux compétences de contenu et permet une ouverture sur des thématiques nouvelles.
Cette méthode pédagogique n’est pas la seule. C’est une démarche qui nécessite du temps et donc plusieurs séquences d’animation.
Chaque prestation (ou projet) se construit en collaboration avec les enseignants, en fonction du temps, des objectifs, de l’investissement de ces derniers, des suites qu’ils désirent y donner.
Voici quelques exemples d ‘approches pédagogiques qu peuvent être utilisées à divers moments du déroulement d’une animation (ou projet d’animation). Chacune peut être adaptée en fonction des situations, des publics. Chaque personne n’étant pas réceptive aux même approches, il sera nécessaire de mixer celles-ci afin que chacun puisse se sentir interpellé. Les animations seront donc le plus souvent constituées d’un mélange subtil de toutes ces approches.
L’approche sensorielle : on privilégie un éveil sensible à la nature permettant de « rencontrer » des éléments de l’environnement.
L’approche ludique peut être un excellent moyen de faire prendre conscience d’une problématique, d’une notion sans directement dévoiler l’objectif final du jeu.
L’approche scientifique est une approche de terrain. Elle amène l’enfant (ou l’adulte) à utiliser ses capacités manuelles tout en permettant une analyse conceptuelle, en inventoriant, comptant, mesurant, comparant, …Elle demande souvent l’utilisation de matériel spécifique, la mise en place d’expériences.
L’approche conceptuelle permet de donner un sens à des concepts écologiques (exemple : la chaîne alimentaire)
L’approche systémique : son but est de parvenir à une vision globale de notre environnement ou d’une partie de celui-ci, en le considérant comme un système évolutif.
L’approche artistique, sensible permet de faire naître et de laisser la place à une émotion artistique, qui entraîne une sensibilisation au sujet abordé.
L’approche pragmatique : Il s’agit, par le biais d’une expérience concrète au contact de la nature, d’amener l’enfant ou le jeune à découvrir les réalités de la vie avec et par les autres en milieu naturel. Cette démarche peut avoir un but utilitaire. Exemple : les séjours et camps nature.
L’Eco citoyenneté : Ce terme regroupe toutes les pratiques qui permettent de faire passer un message au travers d’une manière de vivre.
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